The right place to have good rest!

Kéfir de fruits

Kéfir

Le kéfir de fruit est une boisson fermentée à base de grains de kéfir qui ne sont autre qu'un mélange de bactéries et de levures qui travaillent en symbiose et qui peut améliorer votre santé en profondeur.

Vous trouverez ici la recette de base, vous pouvez remplacer le citron par de l'orange, du citron vert par exemple, les figues par des dattes, des raisins secs etc..., ou encore laissez fermenter vos grains dans des jus ( 100% pur jus bio) plutot que dans l'eau

Ingrédients
  • 1,5 l d'eau non chlorée( je prend la mont roucous ou la marque du super U)
  • 30 g de sucre (au choix selon vos préférences)
  • 30 g de grains de Kéfir
  • 2 figues sèches bio
  • 1/2 citron bio en rondelle

Materiel:

  • 1 bocal de 2l
  • 1 petite passoire en plastique
  • 1 entonnoir en plastique pour la mise en bouteille
  • 1 etamine ou autre linge pour recouvrir le bocal
  • 1 bouteille type bouteille à limonade
Recette

Versez l'eau dans un bocal en verre d'une contenance de 2 l, 

Diluez le sucre, 

Ajoutez les grains de kéfir, les figues et les 2 rondelles de citron

et voilou pour la préparation, facile n'est ce pas ? :)

Phase 1: 1ère fermentation (F1)

Couvrez avec une étamine,(ou de la tulle ou un collant fin) et laissez fermenter à température ambiante, à l'abri de la lumière ( perso je recouvre d'un torchon de cuisine propre) de 24 à 36h.

En principe au bout de 24h les figues seront remontées et vous pourrez passer à la phase 2. Si les figues n'étaient pas remontées, vous pouvez continuer la F1 encore un peu

(Attention plus la F1 est longue plus le taux d'alcool augmente, il m'est déja arrivé par manque de temps de l'oublier 48h et je n'ai pas aimé du tout)

Phase 2: 2ème fermentation (F2)

Enlevez les figues et le citron, puis filtrez le kéfir à l'aide de votre passoire. (Vous pourrez si vous en avez envie presser le citron directement dans la bouteille avec votre kéfir pour l'aromatiser et garder les figues pour dans un smoothie, gateau ou autre)

Mettez en bouteille en laissant un peu de vide, fermez hermétiquement et laissez fermenter encore 24h en dégazant de temps en temps pour éviter de repeindre les murs et le plafond ( je parle en connaissance de cause, ça m'est arrivé lol)

Perso j'aime beaucoup ajouter 200 ml de jus d'ananas frais

Au bout des 24h, mettez au frais ou pas selon vos gouts

Avec les graines de kefir  récoltés vous pouvez immédiatemment relancer une nouvelle boisson ou les stocker au frais dans un bocal en verre avec un peu d'eau sucré.

Parfois les grains ont besoin d'un peu de temps avant de donner une boisson pétillante et vous pourriez ne pas avoir de bulles les 1eres fois ou très peu, ça m'arrive lorsque je ne les utilise plus depuis un moment, il leur faut un peu de temps pour se réveiller

 



Notez


Moyenne : 5/5 sur 0 votants.

Partagez

Commentez

Ajouter un commentaire à la recette

Nos autres recettes

Pommes de terre au fromage

16 septembre 2007
Tartines et Cie

Lire cette Recette

Clafoutis Alsacien

13 mars 2009
Quiches et tartes salées

Lire cette Recette